Crazy frog

 

Crazy Frog (littéralement : grenouille folle en anglais) est un personnage de grenouille anthropomorphe en image de synthèse utilisé dans différents morceaux de musique.

Le personnage tire son origine d'un bruitage du suédois Daniel Malmedahl, imitant vocalement des bruits de mobylette, diffusé sur le web en 1991. En 2003, un autre suédois, Erik Wernquist, accompagne le son avec une animation de grenouille et appelle sa vidéo « The Annoying Thing » (« la chose énervante »). Repéré par la société Jamba!, le personnage est alors repris pour accompagner différents morceaux de musique et prend le nom de Crazy Frog.

Historique

En 1997, un jeune suédois, Daniel Malmedahl, réalise un bruitage où il s'amuse à imiter vocalement des bruits de mobylette. Diffusé sur le web, son imitation connaît suffisamment de succès pour qu'un producteur lui propose de la reproduire à la télévision. En 2003, Erik Wernquist, un autre suédois, décide d'accompagner ce bruitage avec une animation en image de synthèse mettant en scène une grenouille qu'il baptise « The Annoying Thing ».

Quelques jours plus tard, la société allemande Jamba!, spécialisée dans les services de personnalisation de téléphonie mobile, rachète les droits aux deux créateurs pour reprendre le personnage à leur compte.

Diffusée sur internet via les réseaux peer to peer, l'animation a eu un grand succès et la musique a été reprise par plusieurs DJs[réf. nécessaire]. Début 2005, un duo de producteurs allemands a enregistré un remix dance basé sur la sonnerie de téléphone, une reprise de Axel F composée en 1984 par Harold Faltermeyer pour le film Le Flic de Beverly Hills. Elle s'est alors classée numéro un des ventes de singles dans plusieurs pays européens. Aujourd'hui, elle totalise plus de 450 millions de vues sur YouTube.

L'engouement autour de cette sonnerie a été tel que divers produits dérivés ont vu le jour, dont des jeux vidéo : Crazy Frog Racer, Crazy Frog Racer 2. Crazy Frog a aussi sorti deux CD, Crazy Hits et More Crazy Hits. De plus, un DVD a aussi vu le jour regroupant tous les clips de Crazy Frog. Le DVD s'appelle Crazy Video Hits.

En février 2005, à la suite de la campagne publicitaire de Jamba!, l'organisation britannique Advertising Standards Authority (ASA) provoque une controverse en protestant contre les parties génitales apparentes de Crazy Frog.

En juillet 2009, le troisième et tout dernier album de la grenouille folle est distribué dans les bacs. Intitulé Everybody Dance Now il se compose de 19 titres et inclus en cadeau un badge collector à l'effigie du personnage.

Entre 2009 et 2011, neuf clips vidéos de Crazy Frog ont été mis en lignes sur YouTube dont deux supplémentaires en version HD. Les clips vidéos les plus célèbres resteront Axel F et We Are The Champions.

Après sa dernière vidéo mise en ligne en 2011, Crazy Frog n'a plus été renouvelé.

Discographie

Albums

Singles

Articles connexes

  • Sonnerie téléphonique
  • Téléphone mobile
  • Mème Internet

Notes et références

Source : Wikipedia

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article